Pour faire simple, le Flash a été introduit par Adobe au début des années 2000 pour pallier au problème du HTML version 4 : le HTML permettait de faire des sites statiques, avec très peu d'animations, il a donc fallu trouver un palliatif pour apported un peu de dynamisme. Et c'est là que Flash avait son intérêt : avoir la possibilité de créer des animations très complexes au sein de vos pages web. Flash a alors servi à la création de galeries photos animées, des jeux vidéos, des animations de textes, etc.
Apple a ensuite sorti l'iPad et l'iPhone, et Steve Jobs avait une petite dent contre Adobe : il a décrété que ses téléphones et tablettes ne seraient pas compatibles de Flash, car la version 5 de HTML allait permettre de créer des animations au sein des navigateurs Web, sans avoir besoin de recourir à Flash.
Android s'y est ensuite mis, et a lui aussi décidé de ne plus supporter Flash : la décrue était annoncée ! Flash conserve cependant quelques avantages par rapport à HTML :
Mais son gros inconvénient, c'est que Flash ne marche plus sur tablette ni sur smartphone (il continue de marcher sur ordinateur, moyennant l'installation du "plugin flash player").
Si vous avez le choix entre deux types de galeries photo, en Flash ou en HTML, je vous recommande de choisir la version HTML, car vos galeries seront alors visibles sur smartphones et tablettes. Les animations seront certes plus simples et moins travaillées que les galeries FLASH, mais elles fonctionneront partout.
Si pour vous il n'est pas important que les galeries ne marchent pas sur tablette ou smartphone, vous pouvez alors vous orienter sur des galeries Flash.
Si vous avez mis des pages de type "galerie", vous avez le choix entre plusieurs galeries photos, qu'elles soient en Flash ou en HTML. Voici la procédure à suivre pour passer d'une galerie Flash à HTML (ou vice-versa) :
Tweeter |
|
Création de site Internet à petit prix pour PME, PMI, association, indépendant, profession touristique, photographe, modèle...