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Création de sites Internet : pourquoi une telle différence de prix entre plusieurs sociétés ?

01 février 2016



Je suis régulièrement contacté par différentes sociétés qui me demandent d’établir un devis afin de connaître le montant de mes prestations pour leur réaliser leur site Internet. Je revendique généralement des tarifs bas, surtout pour des sites « vitrines d’entreprise » qui sont ceux qui me demandent le moins de temps de réalisation. Mais quand un client reçoit les devis de plusieurs sociétés différentes, les tarifs peuvent être radicalement différents. Pourquoi une telle disparité ?

 

Explications…

Il y a quelques temps, je me suis dit qu’expliquer mes tarifs était la meilleure chose à faire pour garantir la transparence de mon travail : je me fais un point d’honneur à ne facturer que le travail réalisé, et à ne jamais surfacturer un client. J’ai donc rédigé un petit billet sur le site de ma société (CLIQUEZ ICI), expliquant comment je calculais mes prix, et les critères de coût. Ainsi, un site vitrine d’entreprise est généralement facturé entre 600 et 1000€ HT suivant le volume du site Internet. Ces tarifs sont raisonnables car j’ai développé un savoir-faire et des outils sur-mesure pour mon segment de clientèle, les entreprises avec des petits moyens.

Récemment, j’ai réalisé un site de taille avec une facturation à 800 €. Mon client avait fait établir plusieurs devis, par plusieurs sociétés différentes, avec des tarifs allant de 3000€ à 15000€, et cela pour une simple vitrine d’entreprise. Comment expliquer cela ? Plusieurs raisons peuvent être évoquées.

 

La taille de la société

Je suis une petite structure, je travaille seul et avec peu de frais fixes, donc je n’ai pas de gros montants à amortir. Comparé à une société avec des employés, des locaux imposants, des moyens informatiques, des investissements, je ne peux qu’être compétitif face à de telles entreprises qui proposeront des devis deux fois supérieurs aux miens. Mais cela n’explique pas le facteur 10 ou 20 que je donnais en exemple précédemment : comment expliquer qu’une simple vitrine d’entreprise puisse coûter 5000 ou 10000€ ?

 

Les éléments dimensionnant

Graphisme

Le travail graphique est l’un des éléments de coût important : certaines sociétés vont passer énormément de temps pour travailler l’image du site en étudiant vos activités, les tendances du moment, les messages que vous voulez faire passer, développer de l’iconographie sur mesure. Le designer réalisera également un logo totalement adapté à votre image, là encore en faisant une étude poussée de vos attentes, de votre société, et de l’image que vous souhaitez refléter. Saviez-vous que la plupart du temps, la création d’un simple logo était au minimum facturée 1000€ ? Rassurez-vous, je ne pratique pas de tels tarifs...

Une fois ce graphisme réalisé par le designer, il faut l’intégrer sur le site Internet en programmant la charte graphique (on parle de HTML, de javascript et de CSS) : le designer s'accorde alors avec le développeur en informatique, lui propose des animations qui peuvent prendre du temps à programmer. Les deux personnes travaillent de concert pour mettre en image le site Internet, cela peut prendre plusieurs jours donc expliquer le prix élevé.

En ce qui me concerne, j’ai l’avantage d’avoir la double compétence : je suis ingénieur en informatique mais également rôdé aux techniques de design. Je réalise donc les graphismes en tenant compte des techniques de programmation : je fais en sorte que le temps de programmation soit le plus réduit possible pour mettre en place le graphisme. Je m’appuie pour cela sur des logiciels que j’ai programmés et qui sont simples à mettre en images avec un bon rendu visuel.

Concernant les logos, si mes clients n’en possèdent pas je leur en fais un mais avec des coûts bien inférieurs à ce qui se pratique par ailleurs. Je fais une petite analyse des tendances poussée dans le cœur métier de la société, les logos que je réalise sont généralement appréciés par mes clients qui les réutilisent ensuite dans leurs plaquettes commerciales. Je propose plusieurs variantes, le client choisit

 

logo rachat de credit       logo bel menuiserie 

Quelques exemples de logo

 

La programmation

Comme je l’ai dit dans le précédent paragraphe, la programmation informatique prend du temps : j’ai donc décidé de développer mes propres logiciels, tels que www.waibe.fr, pour faire mes sites Internet. Pourquoi ? Parce que ces logiciels sont prévus pour être simples à programmer et à mettre en image. Je maîtrise totalement le processus de programmation, et si besoin je peux faire des évolutions en fonction des demandes et rajouter des fonctionnalités à valeur ajoutée.

Quand on utilise des logiciels dits « Open Source » qu’on n’a pas programmé soi-même, comme le font la plupart des sociétés informatiques, ce n’est pas la  même histoire : ces logiciels sont d’une programmation très complexe, nécessitant un temps d’apprentissage important. Il en est de même de l’architecture du site Internet : si l’on a besoin de rajouter des fonctionnalités qui n’existent pas, c’est un véritable casse-tête. C’est un peu la tendance actuelle des informaticiens : faire des programmes compliqués, très abstraits, pour simplifier les mises à jour. Au final nous autres ingénieurs mettons des heures à comprendre le fonctionnement et à rester à niveaux pour maîtriser les évolutions technologiques. Cela rajoute donc des coûts de structure sur une société.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas ce type de coût à gérer puisque je développe mes propres logiciels avec mes techniques simples et efficaces. Je devrais plutôt parler d’efficience pour caractériser mes travaux : j’optimise tout ce que je peux pour ne pas perdre de temps, et donc au final faire gagner de l’argent à mes clients. Je ne sacrifie pas pour autant la qualité du travail, ni la relation client : j'écoute, je prends en compte les demandes, le service est un axe majeur de ma société.

 

Le référencement

Le référencement d’un site Internet, c’est son inscription sur les moteurs de recherche et s’assurer qu’il va être bien classé sur certaines recherches des visiteurs. Pour faire simple, en vulgarisant un peu, il y a deux types de référencement :

  • Le référencement naturel : votre site va se référencer tout seul et progresser au classement
  • Le référencement manuel : vous générez de la popularité pour votre site Internet, en créant des liens vers votre site.

Pour le référencement naturel, j’ai fait en sorte que mes logiciels soient programmés de manière à obtenir de très bons résultats. Il faut cependant prendre en compte quelques contraintes au moment de la création du site pour que ce référencement soit optimal.

Concernant le référencement manuel, il  n’y a pas 36 solutions : il faut s’armer de patience et rédiger des articles uniques pour parler du site Internet (pas de copier / coller), faire des échanges de liens, rédiger un contenu de qualité sur le site, etc. J'ai bien dit uniques : impossible de faire un texte et le copier / coller à plusieurs reprises, cela ne marche pas pour le référencement. Chaque article promotionnel pour votre site Internet est rédigé manuellement et est différent des précédents. Ces actions sont longues à réaliser donc je m’assure avant tout que le référencement soit faisable. Car tout le monde veut « être premier sur google ». Mais cela ne veut rien dire… Premier sur quelle recherche ? Sur quelle expression ?

On ne pourra jamais être premier sur un mot unique, par exemple « fenêtre » : des millions de sites sont déjà référencés sur cette expression, et il n’y a que 10 places en première page de google. Par contre, il est faisable d’arriver dans les premiers quand on fait une recherche localisée. Par exemple, si on recherche « fenêtre Bordeaux », se classer dans les premières places devient faisable (c’est d’ailleurs l’un de mes sites Internet qui est premier sur cette expression). Là encore, mon processus de référencement est optimisé pour que j’aille le plus vite possible dans cette activité.

Certaines entreprises vont vous vendre une procédure de référencement sur le long terme, avec une facturation mensuelle, ou un engagement à faire un suivi régulier tout au long de l’année. Cela peut s’avérer indispensable pour certaines sociétés qui ont les moyens de payer une personne pendant un an. Mais ce n’est généralement pas le cas d’une petite PME avec des moyens réduits, qui a malgré tout besoin d’être présente sur Internet.

 

Et les arnaques dans tout ça ? …

Et oui, malheureusement ça existe. Comme je le disais précédemment, il est difficile d’expliquer que je facture un site 800€ et que d’autres proposent des tarifs à 5000, 10000 ou 15000 €, simplement pour une vitrine d’entreprise, pour une prestation à peu près équivalente.

Malgré tout certaines sociétés essayent, tentent leur coup, en espérant tomber sur le bon candidat qui a les moyens de débourser une telle somme pour sa communication. C’est le cas de certaines entreprises de taille conséquente, ça ne l’est pas pour une petite PME aux moyens réduits, voire très réduits, surtout en phase de lancement.

 

Alors combien faut-il payer ?

A vous de le décider en fonction de vos moyens avant tout, et de votre souhait en communication. Définissez bien le budget que vous souhaitez investir. Quel est le retour sur investissement que vous attendez de votre site Internet ? Aura-t-il un poids fort dans la stratégie de vente de votre entreprise ?

Avoir un site Internet à petit prix n’est pas forcément signe de mauvaise qualité, en particulier pour une vitrine d'entreprise : tout dépend du processus de réalisation et de l’optimisation faite par la société pour réduire au maximum le coût. Comme je l’ai indiqué, de petits « artisans du web » feront un très bon travail pour un prix modique.

Certaines sociétés n’ont pas de gros moyens, est-ce que pour autant elles doivent se passer d’une présence sur Internet ? Certainement pas : de nos jours, il est indispensable pour une société de posséder un site Internet, et malgré cela beaucoup d’entre elles n’en possèdent pas encore.

 

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