Le problème numéro un qui se pose, c'est que les hébergements utilisés pour la majeure partie des sites Internet sont dits « mutualisés » : cela signifie que plusieurs sites Internet sont sur un serveur informatique commun. Ces serveurs ne sont pas prévus pour faire du mailing de masse car l’envoi d’email nécessite d’importantes ressources de calcul du serveur : le nombre d'envoi d'emails est donc toujours limité par les hébergeurs à quelques centaines par jour. Cette limitation permet ainsi d’éviter la saturation des serveurs, mais également d’éviter qu’ils soient utilisés pour faire du spam (mailing publicitaire). Si vous envoyez trop de mails depuis le site Internet, à un intervalle de temps trop faible, votre hébergement sera considéré comme spammeur par l'hébergeur, et il sera alors immédiatement bloqué.
La réponse est Non... et Oui...
Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est utiliser votre site Internet pour ENVOYER des emails en série : un site Internet, c’est généralement fait pour afficher des informations sur un écran. Pour envoyer des emails, vous devrez utiliser un autre outil.
Ce que vous pouvez faire, c'est COLLECTER les adresses email depuis le site Internet. Libre à vous ensuite de télécharger et d'installer sur votre PC un logiciel pour faire l'envoi de mailing, il en existe des dizaines de téléchargeables sur Internet : il vous suffit de faire une recherche google "télécharger logiciel mailing" pour les trouver (PS : ne me demandez pas lequel est le mieux, je ne saurai pas répondre car je ne les utilise pas...). Vous ajouterez les adresses au logiciel de mailing au fur et à mesure que vous les recevrez depuis votre site Internet.
Une autre possibilité, c’est d’utiliser les services (payants) d’un site spécialisé dans l’email, qui va vous fournir un serveur dédié à cette tâche. Là encore, je ne peux pas vous conseiller un service ou un autre, ne les ayant pas expérimentés à titre personnel : faites une recherche sur google pour les sites d’envoi de Newsletter, faites-vous votre propre idée.
Vous avez également la possibilité d'utiliser votre logiciel de mail classque, en mettant en copie cachée toutes les adresses email. Attention, ne les mettez pas en copie simplement, mais en copie CACHEE.
L’étape numéro 1, donc, c’est de collecter des adresses emails grâce à votre site Internet. Pour cela, une astuce très simple à réaliser est de créer un formulaire dans lequel vous aurez deux champs :
Voici visuellement ce que ça peut donner (avec, dans le texte d'introduction, une image contenant le texte "NEWSLETTER" écrit en rouge):
Les informations saisies doivent ensuite vous parvenir par email pour que vous puissiez mémoriser l’adresse email saisie. Si vous deviez programmer vous-même l’envoi de l’email depuis votre page HTML, c’est là que ça se corse car cela nécessite des programmations informatiques. Mais si vous utilisez le logiciel www.waibe.fr ou www.wobile.fr, c’est beaucoup plus simple : cette tache est automatisée, vous n’avez rien à programmer. Voici comment faire :
o Une boite de saisie simple, que vous appelez "email"
o Une zone de boutons exclusifs, que vous appelez "Abonnement à la Newsletter". Cette zone contiendra deux boutons exclusifs : "Je veux m'abonner", et "Je veux me désabonner"
Voici ce que vous devez avoir dans l'administration de votre site
Ensuite, ajoutez un message d'accueil sur cette page, en cliquant sur "Modifier le texte affiché au-dessus du formulaire" dans l'administration de votre page formulaire.
Cette page sera alors mise sur votre site, les visiteurs pourront laisser leur adresse email, et vous la recevrez par mail. Vous pourrez alors ajouter (ou enlever) l'adresse email du logiciel de mailing que vous aurez installé sur votre site ordinateur.
Tweeter |
|
Création de site Internet à petit prix pour PME, PMI, association, indépendant, profession touristique, photographe, modèle...