Le principe est le suivant : vous déposez une certaine somme sur un compte Google, par exemple 300 €. Vous créez une annonce publicitaire sur google AD-Words, et cette annonce est diffusée lorsque la recherche des internautes correspond aux critères de recherche que vous avez rédigés. Si un internaute clique sur le lien de votre annonce, quelques centimes sont débités de votre somme : c’est le « prix du clic », on parle alors de CPC (Coût Par Clic). Le montant débité n’est pas fixe, il dépend d’un système d’enchères : à l’instant où l’annonce est diffusée, si plusieurs annonces sont disponibles, seules 3 seront choisies pour les places du haut, à tour de rôle, et plusieurs pour les places de droite. Mais plus il y a d’annonces en cours, plus le prix du clic est élevé : on peut ainsi arriver à un clic qui dépasse un euro, voire plus. Donc s’il y a une forte concurrence sur une annonce à l’instant T, les 300 euros que vous avez provisionnés seront vite dépensés. Heureusement, google a prévu un système qui permet de limiter le prix maximum du clic (le fameux CPC) : c’est la « limite d’enchère au CPC ». Vous pouvez ainsi dire qu’une enchère du clic ne doit pas dépasser 30 centimes.
Vous pouvez également étalonner les dépenses sur une journée. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas dépenser plus de 10 euros par jour en publicité. Ainsi, vos 300 € initiaux vous permettront d’avoir une campagne publicitaire sur un mois, à raison de 10 euros par jour. Et comme vous avez limité le CPC à 30 centimes (un clic coûte au maximum 30 centimes d’euros), 10 euros par jour correspondent alors à environ 33 visiteurs par jour sur votre site (10 / 0.30). Vos annonces seront ainsi diffusées quotidiennement tant que votre compte google sera approvisionné, c’est-à-dire tant que votre crédit de 300 euros n’aura pas été épuisé.
En résumé : avec 300 € de budget, en limitant les dépenses à 10 euros par jour, et le prix du clic à 30 centimes, vous aurez 33 visiteurs par jour, soit environ 1000 visiteurs sur le site sur un mois.
C’est simple : vous créez un compte sur google AD-Words à cette adresse : https://adwords.google.fr
Vous allez dans un premier temps répondre à plusieurs questions pour paramétrer votre compte. Puis vous allez devoir créer votre campagne publicitaire qui se déroulera en 4 étapes, en cliquant sur le bouton « Créer ma première campagne ».
Une page apparaît alors, lisez tous les éléments et remplissez les cases requises, en particulier le budget journalier que vous souhaitez établir (dans mon précédent exemple, 10 euros par jour). Enregistrez et continuez.
L’étape suivant va permettre de créer votre annonce : c’est là que vous allez rédiger les textes de l’annonce qui s’affichera sur google. Vous saisissez vos textes (attention, le nombre de caractères est limité) et le rendu final s’affiche à côté.
En dessous, vous sélectionnez les mots clefs de recherche : ce sont les mots que les internautes taperont dans la recherche google pour vous trouver. Donc choisissez bien vos mots clefs pour que la recherche soit pertinente. Par exemple, dans mon cas je souhaite qu’on me trouve sur la recherche « création site pas cher ». Je vais donc mettre ces 4 mots, mais également des variantes comme « création site Internet pas cher », « créer site pas cher », « faire site pas cher », « réaliser site pas cher », etc… Puis des variantes avec le mot « Discount », puis « petit prix », puis « prix bas », etc…
Par contre, je ne vais pas mettre la simple expression « site internet » : je ne veux pas qu’on me trouve simplement sur ces deux mots clefs, le public que je cible est un public qui veut un site « pas cher ». Le choix des mots clefs est extrêmement important, ciblez bien votre public.
Enregistrez, et passez à l’étape de facturation et faites votre premier versement.
Vous avez alors votre campagne publicitaire active. Vous pouvez la modifier à tout moment en cliquant sur son nom. Entre autre, réglez le montant des enchères maximum afin de ne pas dépenser tout votre budget d’un coup. Cliquez pour cela sur « Paramètres » en haut, puis le lien « modifier » à côté de « budget ».
Vous en savez désormais un minimum pour gérer vos campagnes publicitaires, mais n’hésitez pas à lire plus en détail le site Internet AD-Words, vous y trouverez plein d’informations complémentaires que je ne peux détailler ici, il y en a trop…
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