La création d'un site photo n'est pas qu'une affaire de professionnel, vous pouvez le faire vous même avec peu de connaissances techniques. L'objectif, c'est avant tout mettre en valeur vos clichés. La qualité des images ne doit pas être perturbée par des couleurs vives ou des artifices graphiques. C'est pour cette raison que tous les photographes utilisent des teintes neutres : noir, gris ou blanc. L'iconographie, s'il y en a une, doit être simple : oubliez les effets lumineux ou les ombrages à outrance, faites place à la sobriété. Sur WAIBE, ou sur AIXPOZ, vous avez à votre disposition plusieurs dizaines d'apparences graphiques prédéfinies pour les sites photos, dans ces teintes neutres. Elles sont activables en quelques clics seulement, et immédiatement installées et visibles.
Créer un joli site photo, c'est avoir à sa disposition des galeries d'images modernes et paramétrables. Certains photographes ne veulent pas d'animations à outrances, d'autres souhaitent quelques animations simples type "fondu enchainé", d'autres encore chercheront à avoir l'effet graphique le plus animé possible pour donner une touche de modernisme, au risque d'être très vite démodé. Mon conseil : restez sobre ! Un petit déplacement d'images ne fait pas de mal, mais évitez les images qui tournent dans tous les sens.
Dans les logiciels que je vous propose, vous disposez d'une vingtaine de galeries photo animées différentes, qui vous permettront de paramétrer totalement votre affichage : slider, glissement, lightbox, ... Pour chaque type de galerie photo, vous pouvez en plus régler finement l'affichage, comme par exemple la taille des vignettes, la couleur des bordures, la position des miniatures, la vitesse de déplacement, etc... Vous aurez ainsi la possibilité de créer une galerie qui vous ressemble, si vous prenez le temps de jouer avec tous ces paramètres.
Une galerie photo est un logiciel informatique qui prendra en charge l'affichage et l'animation de vos galeries d'images. Quelles sont les différences entre ces galeries ? Ce n'est qu'une question de technique, et de goût. Les galeries Flash sont plus anciennes, et ont l'avantage de proposer des animations graphiques qui peuvent être modernes et originales. Mais la technologie HTML 5 est en train de rattraper son retard sur Flash en proposant des fonctionnements équivalents, même si les animations les plus complexes ne marchent pas encore sur tous les navigateurs Internet. Le gros inconvénient des galeries Flash, c'est qu'elles ne fonctionnent pas sur certaines tablettes ou téléphones, sur lesquels le plugin "Flash player" n'est pas installé (le flash player est un petit logiciel installé dans le navigateur Internet, pour lire le format Flash). C'est le cas par exemple des iPads et iPhone, sur lesquels flash ne fonctionnera jamais. Sur les smartphones Androïd ou Windows Phone, il est possible d'installer le plugin Flash, et donc voir les galeries animées en Flash.
Pourquoi Flash ne fonctionne pas sur les iPad, iPhone et iPod ? Tout simplement parce qu'Apple, et le défunt Steeve Jobs, ont décidé de ne pas les intégrer dans leurs produits. Une petite guéguerre avec Adobe, créateur de Flash...
Donc si pour vous la priorité est d'avoir des galeries visibles sur tous les supports, privilégiez les galeries HTML et évitez les galeries Flash. Vous avez le choix entre ces deux types de galeries dans les logiciels WAIBE, ou sur AIXPOZ.
Dans un premier temps, je vais vous parler de PPI ("Pixel Per Inch") ou de DPI ("Dots Per Inch"), car très souvent on me pose la question suivante : "dois-je mettre une images en 72 DPI ou en 150 DPI sur mon site Internet ?..."
Oubliez les DPI (ou les PPI) quand vous parlez de la taille d'une image d'un site web, car la notion de PPI (ou DPI) ne s'applique que lorsqu'on imprime les images sur papier, et représente le nombre de points d'impressions sur une ligne d'un pouce de longueur (2.54 cm). Dans le cadre d'un site Internet, on n'imprime pas, on affiche sur un écran, et la taille de l'écran s'exprime en pixels. La taille de l'image sera donc elle aussi exprimée en pixels. Un pixel est un point coloré de l'image, votre image est donc composée d'une multitude de pixels. Un petit exemple ci-dessous sur le zoom d'un oeil, sur lequel on voit les pixels apparaître.
Quelle taille, donc doit-on utiliser pour une image ? Tout dépend de la configuration de votre site, et des écrans d'ordinateur. Il faut savoir que les premiers iPad avaient une taille écran de 1024 pixels en largeur. Donc toutes les images qui font plus de 1024 pixels de large ne rentreront pas dans l'écran de l'iPad. Si vous prenez en compte les différents éléments graphiques de votre site, cela réduit d'autant plus la taille de vos images. Par exemple, si vous avez un menu sur la partie gauche de votre site, il va occuper au moins 200 pixels sur l'espace horizontal. Si vous avez un cadre, des marges entre les zones, cela réduira encore la zone réservée à l'affichage de vos photos. Au final, dans la plupart des cas, une image exposée sur un site Internet ne dépassera pas 600 à 800 pixels de large, ce qui me semble une taille raisonnable pour un affichage "classique". Il peut y avoir des cas particuliers, avec des galeries photos très évoluées, ou plein écran, mais dans 90 % des cas, essayez de rester dans les dimensions que je vous ai indiquées, vous n'aurez pas de problème.
On prend toujours en compte la largeur de l'image (horizontale) pour la taille de l'image car le site Internet est limité en largeur, pas en hauteur. La taille verticale n'importe pas : si l'image est trop grande verticalement, la barre de défilement verticale (slider) apparaîtra à droite, mais l'esthétique générale du site ne sera pas dégradée (ceci est vrai dans 95% des cas, il peut y avoir des cas particuliers suivant les logiciels des galeries photo...)
La réponse est simple : NON.
Une image HD, de plusieurs millions de pixels, aura les inconvénients suivants :
Tout dépend de la configuration et du type de la galerie. Une centaine de pixels suffisent la plupart du temps. Les logiciels WAIBE, ou sur AIXPOZ sont prévus pour calculer automatiquement la taille des miniatures pour vous, mais vous pouvez régler plus finement cette taille dans les paramètres de la galerie. Ces deux logiciels vont aussi générer automatiquement pour vous ces images miniatures, vous n'avez pas besoin de les faire vous-même.
La réponse est OUI... et NON...
Vous pouvez gêner les voleurs d'images, par exemple en désactivant le clic droit de la souris qui fait apparaître le menu "enregistrer l'image". Ceci se fait en quelques clics dans les paramétrages des "gadgets" du site. Cependant, il existe d'autres techniques pour récupérer les images et contourner cette protection, par exemple la capture d'écran. Certes c'est moins pratique, plus gênant, mais on peut prendre la photo malgré tout...
Le plus simple pour ne pas se faire voler les images :
Tweeter |
|
Création de site Internet à petit prix pour PME, PMI, association, indépendant, profession touristique, photographe, modèle...