Avant le vote de la loi, vos acheteurs disposaient d'un droit de rétractation de 7 jours. Désormais, ce délai est porté à 14 jours à réception du produit, pour tout achat fait sur votre site par un client de l'Union Européenne. Seuls les frais de retour sont à la charge du client.
Vous devez donc mettre en place un formulaire de rétractation lisible et compréhensible sur votre site web, ou fournir une coordonnées de contact pour cela.
Une fois reçu la demande de rétractation, vous devez immédiatement informer l'acheteur par mail ou courrier que sa demande va être prise en compte.
Les produits qui par nature ne peuvent pas être renvoyés ou peuvent se détériorer rapidement : les produits alimentaires, mais aussi désormais les produits d'hygiène corporelle,
Vous devez rembourser le client dans les 14 jours ayant suivi la demande de rétractation
En tant que vendeur, vous devez indiquer une date de livraison au client. SI cette date n'est pas indiquée, vous disposez de 30 jours pour livrer le produit. Passé ce délai, l'acheteur peut demander une date de livraison supplémentaire "raisonnable" (non défini par la loi). Passé ce délai, le client peut annuler sa commande et vous devez le rembourser dans un délai de 14 jours.
Si l'acheteur a trop utilisé le produit, le vendeur peut appliquer une décote sur le prix du produit (non définie par la loi), cette décoté devant être justifiée et raisonnable
En tant qu'acheteur, si vous achetez plusieurs produits, le délai de rétractation commence à réception du dernier produit.
Cette mesure ne prendra effet que dans deux ans : si un produit ne fonctionne plus, l'acheteur dispose d'une garantie de 24 mois pour se faire rembourser sur la base d'un défaut de conformité. Le vendeur doit alors prouver que le client a mal utilisé le produit pour ne pas le rembourser.
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