Tout simplement parce que cela va vous permettre de mettre en valeur les éléments les plus intéressants de votre site Internet, de supprimer ou corriger ceux qui le sont moins, de vérifier quels sont les articles que vous mettez en vente sont les plus souvent vus, achetés, etc. Cela va également vous donner des indications sur le comportement de vos visiteurs et donc ajuster votre stratégie de communication. En effet, en développant les articles qui attirent du monde sur votre site Internet, si vous arrivez à comprendre quel type d’article est important, vous augmenterez automatiquement votre trafic.
Cela vous semble obscur ? Je vais vous donner un petit exemple très concret qui va vous ouvrir les yeux sur l’intérêt de bien connaitre vos visiteurs.
La première étape va être d’identifier les pages de votre site qui sont les plus regardées.
Pour cela, vous allez devoir vous créer un compte google analytics, qui est un outil de statistiques de visites de sites Internet, et installer un code sur votre propre site web. Pour effectuer cette opération, vous pouvez consulter le manuel d’aide WAIBE.FR sur cette page : http://aide.waibe.fr/article-65--statistiques-detaillees.html
Une fois que vous aurez créé et installé un compte Google Analytics sur votre site Internet, vous devrez attendre 48 heures pour voir apparaitre les premières statistiques. Lorsque les courbes s’afficheront, vous pourrez alors partir à la découverte de l’ensemble des fonctionnalités que google vous propose, et il y en a beaucoup…
Le seul problème, c’est que cette interface est parfois complexe à comprendre pour le néophyte, souvent obscure.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la première chose qui s’affiche. Lorsque vous vous connectez sur google analytics, vous avez d’abord une vue de l’audience, c’est-à-dire du nombre de visiteurs, en fonction de leur localisation géographique.
Première information intéressante, mais cela ne vous dit pas ce qu’ils sont allés voir : quelles sont les pages de votre site qui les ont le plus intéressés ?
Pour savoir précisément ce que vos visiteurs sont allés voir, vous devrez cliquer sur la gauche sur le lien « comportement » puis sur « vue d’ensemble ».
Vous avez alors les statistiques, avec les noms des pages qui apparaissent et le nombre de visites sur chaque page, et ceci sur le mois qui vient de s’écouler.
Si vous le voulez, vous pouvez changer la période, par exemple regarder les visites de la semaine dernière, de l’an dernier, etc. Pour cela, vous devrez aller changer les dates de votre affichage, cela se passe en haut à droite.
Cliquez sur le petit triangle à côté de la date, à droite, cela vous ouvre le calendrier. Vous allez ainsi pouvoir changer les dates de début et de fin de période. Par exemple, cliquez sur la date de début (11 janvier sur mon exemple) puis cliquez ensuite dans le calendrier pour changer cette date. Même chose pour la date de fin (9 février sur mon exemple). Une fois que vous avez changé les deux dates, cliquez sur le bouton « Appliquer » : votre période a changé.
Par exemple, ce qui m’intéresserait c’est de savoir pourquoi entre le 27 janvier j’ai eu un pic de visites inhabituel. Qu’est-ce que mes visiteurs sont allés voir ce jour-là ? Qu’est-ce qui les a intéressés ?
Pour cela, il suffit que je change mes dates de début et de fin (du 26 au 28 janvier) et j’aurai la réponse : seules les pages de ce jour s’afficheront.
Une autre chose qui m’interpelle quand je regarde les statistiques sur l’image précédente : la 4ème page la plus visitée de mon site est une page de mon blog, qui explique comment mettre un lien vers une page facebook. C’est un article que j’ai écrit il y a déjà un an, mais qui apparemment est très populaire. Vous pouvez la voir ici : http://waibe.fr/blog-1-1420750149_2015_-comment-mettre-un-lien-vers-une-une-page-facebook-.html.
Je ne fais pas de pub sur cette page, c’est un article « basic », qui explique quelque chose de très simple à réaliser pour un informaticien, mais qui est un peu moins facile pour le néophyte. Et apparemment c’est quelque chose qui intéresse pas mal de monde. Et en effet, si on fait une recherche « mettre un lien vers facebook » sur google, c’est mon article qui apparaît dans les premiers résultats de recherche.
Qu’est-ce que j’en tire comme conclusion ? Plusieurs choses :
Si vous jetez un autre œil attentif à mes statistiques, vous constaterez également qu’il y a d’autres pages de mon blog qui sont consultées. Donc ce n’est pas un seul article qui attire des visiteurs, mais l’ensemble de mes articles. Certes ce n’est pas beaucoup de monde à chaque fois, quelques visites, mais si on multiplie tous ces petites sources de visites ensemble, cela se multiplie par autant de visiteurs cumulés et donc augmente sensiblement votre nombre de visiteurs : les petit ruisseaux font les grandes rivières…
Si votre site Internet est déjà référencé, google va trouver votre article tout seul, et donc référencer cet article en quelques jours. Néanmoins, si vous voulez augmenter vos chances et votre taux de visiteurs, vous pouvez par exemple parcourir des forums qui seraient potentiellement intéressés par votre article, ou des sites de networking comme Viadeo ou Lnked in. Présentez cet article, décrivez son contenu, expliquez pourquoi il est intéressant (donnez envie) et créez un lien vers lui pour que les personnes puissent y accéder. Faites ainsi sur plusieurs forums ou réseaux sociaux, la multiplication des liens vous apportera un poids supplémentaire en référencement.
Mais attention malgré tout à ce que votre article ait un intérêt réel pour vos visiteurs. Si vous rédigez un article avec peu de mots, sans information intéressante, sans valeur ajoutée, personne ne le lira, voire vous vous ferez banni du forum. Il est donc primordial de faire des articles avec un contenu pertinent et de qualité. Cela prend du temps, souvent plusieurs heures de travail pour un seul article à écrire et faire connaître, mais le référencement est ainsi : long et laborieux !
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